Petit guide du rachat de crédit…

Le rachat de crédit est une opération bancaire dont le principe et de regrouper plusieurs crédits en un seul. On parle également de consolidation, de regroupement, de refinancement et même de restructuration de crédits ! Toutes ces appellations cachent toujours la même réalité : réunir vos différents crédits en un seul en renégociant les mensualités, le taux d’intérêt et la durée de remboursement. Généralement, une banque qui vous propose de racheter vos crédits vous proposera un taux d’intérêt plus intéressant, justement pour vous inciter à lui confier vos créances. Vous y gagnerez, et la banque y gagnera, puisqu’elle gagnera des intérêts sur une opération dont elle ne s’occupait pas auparavant.

Les avantages du rachat de crédit

  • Il permet de faire face à un endettement excessif et de prévenir une situation de surendettement.
  • Il permet de faire face à un changement de situation, par exemple lorsque les revenus baissent, et que le poids des mensualités devient trop lourd.
  • Il permet de financer un projet sans augmenter le remboursement mensuel.
  • Il permet de réduire les coûts des crédits revolvings
  • Il peut être accompagné d’un prêt de trésorerie immédiatement disponible. Le rachat de crédit peut avoir aussi pour conséquence de faciliter l’accession à la propriété. Un prêt immobilier est sujet à l’analyse du aux d’endettement mensuel du loyer. En réduisant les mensualités de remboursement et donc l’endettement, le foyer n’est plus disqualifié pour ce type de prêt.
  • Il permet tout simplement d’y voir plus clair dans ses remboursements. Un seul crédit, une mensualité, c’est beaucoup plus sûr !

Les inconvénients du rachat de crédit

Si le but est de réduire le montant mensuel des remboursements, le regroupement des crédits impliquera forcément un allongement de la durée d’amortissement, et donc une augmentation du coût total du crédit. Néanmoins, il vaut mieux un crédit qui coûte plus cher au final mais qui permet de vivre mieux chaque mois, qu’un crédit moins cher qui vous étouffe et vous conduit tout droit au surendettement.

On considère qu’il ne faut pas dépasser un endettement supérieur à 33% de ses revenus mensuels. Si vos différents crédits vous amènent à rembourser une somme mensuelle supérieure à 33% de vos revenus, il est grand temps de penser au rachat de crédit !

Il existe deux types de rachats de crédits :

  • Le rachat de crédits consommation, sans garantie et ouvert à tous : c’est celui qui consiste notamment à racheter les crédits revolving.
  • Le rachat de crédit immobilier, avec ou sans hypothèque.

Qui rachète le crédit ?

Le rachat de crédit conso ou immobilier peut être conduit par votre banquier ou par un organisme de rachat de crédit. Le meilleur conseil à donner est de demander des devis à différents organismes, et de choisir le plus approprié à votre situation. Faites jouer la concurrence pour dénicher l’offre de rachat de crédit la plus adaptée à vos besoins. La plupart des organismes pour permette de faire des simulations en ligne directement sur leur site. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre dossier rachat de credit complet sur le sujet.

RÉPONDEZ

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.