Assurance vie = épargne efficace à long terme.

Si vous cherchez à épargner pour vous garantir le versement d’une somme d’argent sous forme de capital ou de rente, vous avez sûrement remarqué que la plupart des assurances vie sont désormais passées sous la barre des 4 % de rendement annuel. Et avec un livret A passé en un an de 4 % à 1,25 %, autant dire qu’il ne reste pas grand-chose pour pouvoir épargner correctement. Heureusement, les assurances vie en ligne proposent toujours de très beaux taux avec des produits très intéressants.

Assurance vie contre le Livret A.

Le livret A reste le placement préféré des Français, mais avec le taux dérisoire (1,25% seulement !) qu’il propose désormais, il y a tout intérêt à passer à l’assurance-vie. Plus spécifiquement à l’assurance-vie en ligne, puisqu’il s’agit des seules solutions d’épargne dépassant la barre des 4 % aujourd’hui.

Pourquoi souscrire une assurance vie en ligne ?

Avec un recul de 10 ans depuis leurs apparitions, les contrats d’assurance vie en ligne ont su évoluer plus rapidement que leurs contreparties « physiques », et proposent désormais beaucoup plus d’avantages.

  • La quasi-totalité de ces contrats se repose sur des assureurs très solides (Generali, Crédit Mutuel, Monabanq, Boursorama…).
  • Ils proposent des frais à un niveau imbattable.
  • Ils proposent un grand nombre de fonds en euros très performants.
  • Et ils ont évidemment tous les avantages du net en termes de gestion : rapidité, disponibilité, informations sur les supports et comparaisons.

Assurance-vie et prise de risque.

Avec les assurances-vie en ligne, certains épargnants pourront prendre des risques sur une fraction de leurs comptes. Alors que la plupart des assurances vie « classiques » proposent trois types de gestion selon les profils du style : « sécurité », « équilibré », « dynamique » – l’assurance vie en ligne permet de placer de manière très précise une portion de son épargne dans des investissements risqués.
Certaines assurance-vie en ligne proposent même des réallocations automatiques en fonction de l’évolution des marchés.

Top 5 des assurance-vie en ligne.

Epatrimoine de April : « Epargne Evolution » avec un taux dépassant les 5 % et des frais sur les versements de zéro euro cette assurance se place parmi les plus intéressantes. Seul regret la faiblesse du nombre de supports (une trentaine) et des frais de gestion annuels légèrement supérieurs à la moyenne.

Boursorama : adossé à Generali, l’assurance vie « Boursorama – vie » est une des plus solides du moment. Avec un taux de rendement légèrement supérieur à 4 %, la force de ce produit vient avant tout du grand nombre de supports proposés et de la souplesse de gestion que permet Boursorama.

Fortuneo (Symphonis Vie) : un produit équilibré et bon, proposant un rendement net supérieur à 4 %, un bon nombre de supports pour faire pour faire ses choix de gestion, et un versement minimum très réduit (de l’ordre de 500 €).

Abivie d’AltaProfits : soutenu par une filiale du Crédit Mutuel, ce contrat très sûr allie de très nombreuses qualités : un rendement net exceptionnel de 4,6 %. Un très grand nombre de supports (plus de 250) des frais de gestion raisonnable, et des frais sur les versements offerts.

e-Cie Vie : proposé par le leader du marché Generali, ce produit connaît un taux de rendement frôlant les 4,5 %. La phase d’enregistrement et de création de compte est nettement moins réussie que sur les sites des autres sociétés, mais une fois mise en place, la gestion est correcte. Il s’agit d’une solution moins agile que les autres mais néanmoins très sûre et qui devrait rassurer les plus frileux.

Conclusion sur les assurance-vie en ligne.

L’assurance-vie en ligne est une forme d’épargne ouverte à ceux qui ont peu de capital et qui garantit de payer le moins de frais possible. Dans une économie en crise et des situations budgétaires fluctuantes voire inconnues, l’assurance-vie reste une valeur sûre pour épargner à long terme. Les nouvelles interfaces de gestion et la possibilité pour chacun de définir le niveau de risque qu’il souhaite prendre redonne un peu de dynamisme à ce placement qui d’ordinaire était assez calme.

RÉPONDEZ

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.