Comment souscrire un crédit quand on est au RSA ?

Accéder au crédit lorsque l’on est au RSA peut poser de sérieux problèmes. Problème pour trouver une banque acceptant de prêter, problème pour rembourser, problème vis-à-vis du surendettement. Que faire ?

Au RSA, je peux emprunter ?

Le besoin d’argent en étant au RSA est beaucoup plus délicat à solutionner que lorsque l’on a un métier et un salaire régulier. Les emprunts les plus simples deviennent difficiles à obtenir, et les banques refusent parfois des services basiques : essayez donc d’obtenir une carte de crédit pour RSA. Il ne faut pas se voiler la face, à la question « peut-on obtenir un prêt en ayant que le RSA » : la réponse des banques est souvent non ! Alors, comment faire un prêt quand on est au RSA ?

Calcul du taux d’endettement.

Pour obtenir un crédit consommation en touchant le RSA, il ne faut pas se leurrer, il faut demander un mini crédit. En effet, tous les organismes bancaires et les sociétés de crédits calculent le taux d’endettement de leurs clients pour déterminer quelle somme ils peuvent emprunter. Or, étant donné le coût de la vie, il est bien évident que le RSA ne permet pas de s’endetter lourdement. N’ayez donc pas l’espoir d’obtenir une grosse somme… 😕

A petits revenus, petits crédits…

Plutôt qu’une demande de crédit ou une demande de prêt classique, il peut être intéressant de se tourner vers le micro crédit social RSA. Cette forme de mini crédit social pour personnes à petits revenus permet d’emprunter des sommes allant jusqu’à 3000 € à un taux préférentiel. Si vous vous demandez « où me renseigner pour faire un prêt au RSA », alors les caisses d’allocations sociales et les associations caritatives de votre ville sont peut-être le bon endroit pour obtenir le petit pécule dont vous avez besoin. Pour plus d’informations sur cette solution de financement, lisez l’article micro crédit pour RSA.
Si vous préférez rester dans le circuit bancaire classique, ou si vous avez besoin d’argent rapidement sans pouvoir attendre qu’une commission décide vous octroyer ou non un micro crédit, commencez par vous rendre à la Banque Postale. La banque postale s’est mise récemment au crédit, et compte de très nombreux clients dans des situations financières précaires. Il n’y a aucune honte à cela, et c’est manifestement la banque qui sera le plus à même de bien vous conseiller, en particulier si vous avez été déjà refusé par de nombreuses autres sociétés.

Aide au crédit RSA.

Pour trouver les meilleures offres, il faut chercher des organismes de crédit qui accepteront de prendre des risques, de miser sur quelqu’un aux revenus modestes. Internet regorge de propositions commerciales sur le sujet, favorisant le credit en ligne pour RSA. Attention cela dit à ne pas souscrire le premier prêt ouvert au RSA venu. Il faut malgré tout bien comparer les TEG et ne pas se précipiter sur le premier crédit marketé RSA prêt conso.

Prêt personnel et RSA : le danger du surendettement.

Par définition, quelqu’un au RMI, au RSA ou à la CAF, risque beaucoup plus lorsqu’il contracte un prêt. Je vous recommande vivement de souscrire les assurances lorsque vous prendrez votre crédit. Ces assurances sont quasi systématiquement optionnelles, et pourtant ce sont elles qui vous éviteront de tomber dans le surendettement au moindre accident de vie. Les chiffres au niveau national montrent que la plupart des dossiers de surendettement RSA ne sont pas dus à un mauvais calcul de la capacité de remboursement de la personne, mais un incident – un accident de vie – qui rompt l’équilibre précaire et rend impossible d’honorer les remboursements. Les assurances représentent souvent un pourcentage non négligeable, ce qui conduit les plus démunis à ne pas les prendre, pourtant c’est dans ces cas-là justement que l’on en a le plus besoin. Prenez les assurances ! 👿

Prêt pour personne ont RSA : attention aux arnaques !

Les personnes les plus fragiles financièrement sont également les cibles privilégiées de personnes sans scrupules, faisant miroiter des solutions miracles à moindres frais. Ne vous laissez pas berner par des sociétés inconnues ne faisant aucune publicité et ne disposant pas d’un véritable site. Vérifier systématiquement la mention « qui sommes-nous » d’une société financière, afin de déterminer si elle existe réellement. N’hésitez pas à passer un coup de téléphone au numéro indiqué sur le site.

Article sur des sujets proches :

4 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR,J’AIMERAIS SAVOIR S’IL EST POSSIBLE DE FAIRE UN EMPRUNT LORSQU’ON TOUCHE LE RSA,DE 5000 EUROS REMBOURSSE A RAISON DE 100 EUROS PAR MOIS,SUR 4 ANS,MERCI DE ME REPONDRE.
    CORDIALEMENT.

RÉPONDEZ

Please enter your comment!
Please enter your name here