Obtenir un prêt pour créer son entreprise sans les banques.

Babyloan, la première plateforme française de microcrédit de particulier à particulier va se déplacer en France à la rencontre de nos concitoyens pour faire découvrir le microcrédit et inciter les gens à prêter. C’est le BabyTour 2011 , des rencontres conviviales dans une ambiance détendue autour d’un apéritif.

UnE opportunité unique pour les micro-entrepreneurs.

Le principe du microcrédit est avant tout de permettre aux plus fragiles économiquement de s’en sortir en créant leur activité commerciale, en devenant leur propre patron. Souvent, une petite somme suffit à permettre à faire décoller une activité. L’achat d’une voiture d’occasion, d’un stock de départ de marchandises, d’un ordinateur d’occasion est parfois la seule pièce manquante à un projet viable, c’est ce que permet de réaliser le microcrédit. J’en avais longuement parlé sur un billet avec une partie sur le crédit pro au RSA.

babyloan babytour

BabyLoan met en relation des particuliers disposés à prêter de l’argent dans de bonnes conditions aux micro entrepreneurs, il est donc recommandé d’aller les rencontrer pour poser des questions sur le fonctionnement concret du dispositif de prêt (montant / durée / mise à disposition / remboursement).

Une double source d’informations pour les micro entrepreneur.

Cette année, Babyloan a eu la bonne idée d’inviter l’ADIE aux soirées. L’Association pour le droit à l’Initiative Economique est une des principales associations en France pour ce qui touche à la création d’entreprise lorsque l’on est exclu du système bancaire classique. Reconnue d’utilité publique, c’est une association très sérieuse qui aide à travers toute la France et même dans les DOM TOM tous ceux qui ont un projet pour s’en sortir. L’ADIE est un acteur majeur de l’insertion professionnelle dans le pays.
BabyLoan est l’ADIE se sont associés pour proposer le meilleur des deux systèmes aux micro entrepreneurs : l’ADIE sélectionne les projets qui lui semblent « tenir la route » et avoir une véritable chance de succès et les transmet à BabyLoan, qui se charge de les publier sur son site et de récolter des prêts pour que les projets se réalisent. Sérieux, efficace et rassurant pour les prêteurs.
La combinaison des deux savoirs ADIE + BabyLoan constitue une occasion à ne pas manquer si vous avez un projet personnel d’auto entrepreneuriat. Vous aurez la liberté de poser toute vos questions et d’avoir des réponses de personnes capables et qui connaissent par coeur les aspects légaux mais également les pièges et les erreurs les plus répandues. Vous aurez même peut être l’occasion d’exposer votre projet et d’avoir un premier retour en direct !

Paris, et après ?

Babyloan propose une première rencontre ce soir à Paris, à 19h30 à la Maison des Métallos dans le 11ème (ouvert à tous dans la limite des places disponibles). En revanche la suite du BabyTour n’est pas encore fixé, il leur faut un bar ou une salle pour les accueillir dans chaque ville, donc cela dépendra des opportunités. Vous pouvez suivre l’évolution du Tour sur leur blog. Pour l’instant Clermont-Ferrand, Lyon et Toulouse semblent en bonne voie pour être les prochaines destinations. Ne les ratez pas ! 🙂

RÉPONDEZ

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.