FICP : peut-on obtenir un Crédit ?

| 25 juin 2010 | 3 Commentaires

Qu’est-ce que le ficp ?

Il s’agit du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits des Particuliers. Il s’agit d’un fichier national qui recense toutes les informations concernant les incidents de paiement liés aux crédit accordés aux particuliers (hors prêts professionnels). Il est géré par la Banque de France. Chaque fois qu’on demande un crédit, l’établissement sollicité interroge le fichier, et sait donc aussitôt si on présente un risque de ne pas pouvoir rembourser.

Dans quels cas est-on inscrit au ficp et pour quelle durée ?

Deux situations se présentent :

  1. On a un retard de 2 mensualités, dans le remboursement du crédit qui nous a été accordé, ou on est débiteur d’un montant du double d’une mensualité. Une mise en demeure de régulariser dans le délai d’un mois nous est alors adressée. A défaut de règlement, l’inscription au ficp est faite auprès de la Banque de France, à l’initiative de l’établissement de crédit. L’inscription est enregistrée pour une durée de 5ans, à moins de régulariser sa situation. Dès que la dette est remboursée, l’établissement de crédit en informe la Banque de France afin qu’elle procède à la radiation du fichier. Cette radiation sera effective dans un délai de 1 à 2 mois.
  2. On a déposé un dossier de surendettement. L’inscription au ficp est faite dès le dépôt du dossier. La durée d’inscription est au maximum de 10 ans si le règlement de tous les créanciers figurant au plan ou au jugement n’est pas intervenu avant.

Comment vérifier si on est inscrit ou non au ficp ?

Avant de solliciter un crédit, il peut être utile de vérifier auprès de la Banque de France si on est inscrit ou non au fichier.
Comme aucun document écrit ni même d’état « néant » ne peut être obtenu de la Banque de France, il faut se déplacer dans dans une de ses succursales départementale, muni d’une pièce d’identité. Les renseignements communiqués oralement concernent uniquement : le nom de l’établissement de crédit ayant demandé l’inscription au ficp ou de la commission de surendettement, la nature de l’inscription et la date de fin d’inscription.

Peut-on bénéficier d’un crédit lorsqu’on a déjà été inscrit au ficp ?

En cas de régularisation des remboursements ou au terme des 5 ou 10 ans de durée maximale de l’inscription, la radiation du fichier est automatique, et effective après un délai de 2 mois. On peut donc bénéficier d’un crédit. Toutefois, l’établissement de crédit à l’origine de l’inscription peut garder trace de l’incident de paiement. Donc il vaut mieux éviter de le solliciter à nouveau.

Peut-on bénéficier d’un crédit lorsqu’on est inscrit au ficp ?

Une inscription au fichier ne constitue pas légalement une interdiction de crédit. Les établissements sont libres d’accorder ou non un crédit. Mais en principe la demande de crédit est refusée. Le but du fichier est, en effet, d’éviter qu’un particulier ayant déjà des difficultés à rembourser des emprunts n’aggrave sa situation en obtenant d’autres crédits. Et à chaque demande de prêt, l’établissement de crédit interroge le fichier.
La solution la moins coûteuse est d’essayer de régler la dette qui a provoqué l’inscription au ficp avant de demander un autre crédit. Lorsque c’est impossible, deux situations se présentent :

  1. Si on est propriétaire d’un bien immobilier (une maison, un appartement), on peut bénéficier d’un crédit hypothécaire . Le prêt comprend alors les dettes et les crédits en cours. Il est garanti par une hypothèque sur le bien immobilier.
  2. Si on est hébergé ou locataire, c’est très difficile d’obenir un crédit, mais il existe des sociétés (rares) qui proposent des solutions de rachat de crédits aux personnes inscrites au ficp. Tous les crédits déjà contractés sont regroupés en un seul et même crédit, mais à long terme, et donc avec des mensualités beaucoup moins élevées. Cela permet d’être radié du ficp et donc d’obtenir un prêt.

Article connexe :
- Demander son dossier de surendettement.

Tags: , , , ,

Catégorie: sos crédit

A propos de l'auteur ()

Commentaires (3)

URL de Trackback | Flux des commentaires RSS

  1. fernandez lina dit :

    Bonjour, je suis fichier FICP mon plan se termine en décembre 2010. Je rembourse 360 e mensuel, il me reste à régler à l’organisme 1500 e, je cherche un micro crédit afin de pouvoir solder par anticipation mon plan effectivement je n’ai plus de véhicule et celui ci m’est facultatif pour mon travail, je suis éucatrice en cdi avec des horaires de soirées, weeks ends et jours fériés. Jusqu’a présent la BDF accord des micros crédits sur dossier, je viens de les contacter.
    Mon salaire mensuel est d’environ 1700 e plus une pension alimentaire de 150 e mensuel pour mon fils à charge.

  2. NOURY dit :

    Chers amis moi je suis ficp j’ai connu un Monsieur qui aide les gens en leur faisant des prêts et qui m’a fait un prêt de 15000€ que j’ai rembourser sur 12ans avec un très faible interêt de sa part.
    je vous conseille vivement vous qui êtes fichiers interdit,interdit bancaire,besoin de credit personnel ,vos banque refuse de vous accorder de pret, ficp,
    vous etes en CDI et autre de vous adresser à lui et vous serez satisfait mais attention à vous qui n’aimez pas rembourser les prêts.
    Voici son adresse E-mail: [édité]

Laissez une réponse

10.0.210.153