Besoin d’argent en étant au RSA ?

| 13 juin 2010 | 25 Commentaires

Comment faire un crédit quand on a que le RSA ?

Un besoin urgent d’argent, cela n’attend pas. Cela peut même devenir un véritable problème lorsque l’on est au RSA. En effet, se débrouiller pour obtenir un prêt peut alors se révéler devenir exténuant ! Certains problèmes de fonds apparaissent quasi immédiatement : il est manifeste que lorsque l’on touche le revenu de solidarité active, l’accession au crédit est très difficile. Comment alors s’acheter un nouvel ordinateur, se payer des vacances, ou même de nouveaux habits pour travailler ?

La plupart du temps, le principal problème auquel doivent faire face les bénéficiaires du RSA est tout simplement de trouver un établissement financier qui veuille bien accorder le crédit !
La galère continue juste après lorsqu’il faut commencer à rembourser le prêt. Avec des tout petits revenus cela relève souvent du marathon pour réussir ! :cry:
Corollaire immédiat de ces difficultés de financement : le risque de tomber dans la spirale du surendettement. Comment éviter ce véritable danger ?

Non de la banque pour un prêt personnel à une personne au RSA.

Au RSA, il est souvent très compliqué d’obtenir de l’argent rapidement. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un travail en contrat à durée indéterminée avec un salaire régulier. Dans ces conditions difficiles, le moindre prêt personnel ou crédit à la consommation devient un parcours du combattant. La plupart des banques refusent férocement aux gens démunis les services bancaires les plus basiques. Cartes de crédits, crédits personnels, c’est tout l’accès au financement qui est impossible. C’est un fait qu’il faut accepter (en attendant l’instauration d’un « droit au crédit »), mais alors comment obtenir un emprunt quand on est au RSA ?

Prêt quand on est au RSA et en surendettement.

Une des plus grosses erreurs classiques des emprunteurs au RMI ou au RSA et de ne pas prendre les assurances optionnelles. Effectivement, ces assurances représentent une belle somme d’argent. Souvent plusieurs % de TEG en plus. Néanmoins, c’est précisément lorsque l’on touche l’RMI ou le RSA que l’on prend le plus gros risque en devenant emprunteur. Ce sont ces assurances non obligatoires qui seront votre bouée de sauvetage en cas de problème et vous éviteront de vous enfoncer dans le surendettement total. Si vous vous renseignez un peu sur les problématiques de surendettement RSA vous vous apercevrez bientôt que les chiffres des statistiques nationales indiquent clairement que les gens qui ne sont plus capables de rembourser l’étaient au moment de l’emprunt. Mais la marge est si fine que le moindre problème personnel prend des proportions gigantesques et empêche de tenir ses engagements. Ne négligez pas cet aspect, si cela arrive aux autres, cela peut vous arriver…

Organisme de crédit étant au RSA : le taux d’endettement.

Les organismes de crédit calculent les montants des prêts ainsi que les taux TEG en fonction des risques d’impayés de chaque emprunteur. Chaque établissement financier utilise ses propres règles de calcul et compare la capacité d’emprunt de chacun de ses clients à la moyenne nationale. Ainsi, avec des ressources extrêmement limitées comme celle du RSA, il ne faut pas espérer grand-chose : au mieux la banque acceptera de faire un tout petit prêt. Il vaut peut-être mieux d’ailleurs, car les règles de calcul des banques sont très fiables et si elles estiment que vous n’avez pas les reins assez solides pour porter plus d’endettement il y a de grandes chances qu’elles aient bien raison ! En effet, si on considère de manière réaliste le coût de la vie et la somme d’argent que représente le RSA mieux vaut ne pas s’endetter en espérant obtenir une grosse somme d’argent.

Micro crédits pour RSA.

Encore peu utilisé en France, le micro crédit social RSA peut représenter une alternative viable à une demande de crédit classique. Seul problème de ce mini crédit : il faut avoir le temps d’attendre qu’un dossier passe en commission, ce n’est donc pas une solution efficace lorsque l’on a besoin d’argent rapidement. Cette solution de mini crédit social est destinée aux personnes à ressources limitées et permet traditionnellement d’emprunter des montants allant jusqu’à 3000 € à un tarif défiant toute concurrence.

Si vous vous demandez où vous renseigner pour avoir un prêt au RSA, il suffit de vous rapprocher des caisses allocations sociales ou des gros associations nationales d’entraide. Dans les deux cas, elles vous fourniront tous les éléments pour remplir un dossier de micro crédit et passer en commission. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de lire mon papier sur « micro crédit pour RSA ». Si vous avez besoin d’argent rapidement et que vous ne pouvez pas attendre, alors il vous faut rester dans le circuit bancaire traditionnel. Depuis la sortie du crédit Banque Postale les concurrents ont du s’aligner et la plupart des taux promotionnels de bienvenue sont très attrayants, autour de 2,5 à 3 % de TEG. La Banque Postale reste cependant la plus indiquée lorsque l’on est au RSA. En effet La Poste a traditionnellement été le refuge des clients les plus démunis et continue d’avoir une vraie expertise dans la gestion des cas particuliers difficiles. Un agent de la Banque Postale saura donc mieux qu’ailleurs vous conseiller en tenant compte de votre situation. Cela est d’autant plus vrai si votre dossier était déjà refusé ailleurs.

Où faire un crédit avec le RSA ?

Il est également possible de trouver de très belles opportunités, de très beaux taux promotionnels sur Internet. Le Web est devenu le théâtre d’affrontements entre les grandes sociétés de crédits à grands coups de taux exceptionnels. Cela ne veut pas dire pour autant que votre dossier sera accepté car il faut trouver une entreprise qui accepte de parier sur quelqu’un aux revenus très modestes. Attention cependant à ne pas trop vous éloigner des sentiers battus ; certes Internet facilite l’accession à un crédit en ligne pour RSA, mais ne fait pas forcément confiance à des sociétés qui s’adresseraient spécifiquement aux bénéficiaires du RSA. En effet, étant mathématiquement plus risqué que la moyenne des emprunteurs, il ne devrait pas normalement y avoir de raison logique pour une banque de s’adresser spécifiquement à cette clientèle. Prudence donc.

Article complémentaire :
En finir avec les problèmes d’argent, passer en commission de surendettement.

Tags: , , , , ,

Catégorie: sos crédit

A propos de l'auteur ()

Commentaires (25)

URL de Trackback | Flux des commentaires RSS

  1. nackaerts dit :

    Bonjour
    suite à ces quelques encadrés que je viens de lire concernant les crédits, étant moi même mère au foyer avec 5enfants et touchant le rsa, je n’arrive pas a trouver un organisme suceptible d’accepter ma demande d’un crédit de 2000 euros afin d’acheter un véhicule d’occasion qui me soulagerais dans la vie de tout les jours, j’habite un petit village loin des grandes surfaces, donc rien que pour les courses , l’école, et les activités des enfants.

    • estelle dit :

      en réalité aucun organisme ne prete de l’argent lorsque l’on est au rsa, j’en ai moi meme fait l’expérience,
      j’ai voulu me mettre en auto entrepreneur pour vendre des livres sur les marchés me suis adressée au crédit des pauvres qui aprés avoir passé le premier « test » positivement, aprés avoir été reçu, aprés que le conseiller de l’organisme pour les pauvres a examiné mon dossier en me disant oui c’est un bon projet pas de problème, finalement au dernier moment la réponse a été négative
      sinon aucune banque ne prete aucun organisme ne prete
      la réalité c’est que la pauvreté va à la pauvreté, la richesse à la richesse et ce depuis la nuit des temps

      • Clement dit :

        Bonjour Estelle, je suis désolé d’apprendre que le microcrédit n’a pas porté ses fruits dans votre cas. Aviez vous essayé de passer par l’ADIE.org ? Ils travaillent désormais avec Babyloan pour financer les projets les plus viables. Vous pouvez les rencontrer en ce moment, avec leur BabyTour. Sinon vous pouvez essayer les CCAS. Je connais mal le crédit des pauvres, pouvez-vous m’en dire plus sur votre expérience ? Cliquez ici pour me laisser un message. J’espère que votre situation personnelle s’est améliorée. A bientôt.

  2. libouban dit :

    pouvez vous me rappeler d’urgence au [édité] mon mari est parti j’ai deux ados de 17 et 19 ans à charge . je ne touche que le rsa majoré et suis interdit bancaire jusqu’au 10 décembre mais mon besoin est urgent merci d’avance

  3. Remboursement dit :

    Bonsoir,
    je soussigné [édité], Président du Conseil d’Administration d’une société spécialisée dans l’exploitation du pétrole voudrait exprimer par cette présence, mon désir de vous faire un prêt.
    En effet, je ne prête qu’aux personnes sérieuses susceptibles de me rembourser.Voulant aidé, je laisse alors le libre choix de me proposer le durée du remboursement et mon taux d’intérêt de 5 % sur la somme demandé.
    Veuillez me contacter par mail à: [édité]. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Java script pour le voir, pour trouver les documents à fournir.
    En attente de vous lire

    • admin dit :

      Edité. Ne répondez pas à ces offres sans garantie proposées par des inconnus.

    • mike dit :

      Bonjour monsieur,etant au rsa et n ayant obtenu aucun crédit de tels organismes que ce soit,afin de financer mon projet concernant l ouverture d une brasserie dans notre petite et paisible ville nordiste.J ai cru comprendre que vous auto-financer vous meme certains petit projets serieux,afin d aider les plus démunis qui souhaiterez un jour,eux aussi réussir quelque chose de concret afin de vivre et non plus sur-vivre!!!Dans l attente d une réponse de votre part Monsieur,veuillez accepté mes sincéres salutations.Cordialement.

    • rh dit :

      je suis au rsa j’aimerai emprunter 1500 eu a 5%
      je peu rembourser 100 eu/mois
      merci

    • MARINA dit :

      JE VOUDRER S’AVOIR SI VOTRE PRET D’ARGENT ET TOUJOUR D’ACTUALITé MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS VITE POSSIBLE MERCI

    • gorge dit :

      bonjour j aimerais savoir si vous faite toujours ledpret pour les personne au rsa si ceds le cas jaimeraids avoir un credit pour mon demenagement payer ma caution cest a dire 400euros je pourait rembourser 30 euros tout les mois merci de me repondre au plus vite

  4. jean-michel dit :

    Bjr,bénéficiaire du rsa auprès de quel organisme je peux optenir un pret de 3000euros

    • Clement dit :

      Bonjour Jean-Michel, il faut comparer les diverses offres du marché, notamment en fonction de l’urgence du crédit. Les périodes de fêtes sont souvent l’occasion de promotions des sociétés de crédit.

  5. laujay dit :

    bonjour,
    j’aimerai avoir un petit credit de 1500 a 2000 euros, pour régulariser des dettes et avoir un peu d’argent pour s’habiller, cela me rendrais tres service et me perméttrer de rembourser que ce crédit.
    j’ai le rsa nous avons 1126 euros par mois et j’ai 3 enfants. j’aimerais savoir si cela était possible.
    merci, dans l’attente d’une réponse de votre part.

    • Clement dit :

      Bonjour, Zone Crédit n’est pas un organisme de crédit, mais un lieu d’information et d’échange sur le sujet. Pour votre crédit, je vous recommande de vous rapprocher de la Banque Postale, qui reste populaire et de comparer les diverses offres de crédit disponibles sur Internet. A bientôt.

  6. patricia dit :

    bonjour à tous, je suis au RSA et j’ai obtenu un crédit allant jusqu’à 3000 euros au Crédit Mutuel .
    Cordialement.

    • Cris dit :

      bonjour patricia et bjr a tous tu a donc obtenu un pret au credit mutuel en etant au rsa que ton til demander mis a part tes factures demande t’il par ex un garant obligatoire

  7. sylvain dit :

    Bonsoir

    je voudrait savoir comment obtenir un crédit de 3000 euro en touchant le RSA

    Bien cordialement

  8. ihuellou dit :

    bonjour j ai besoin d un pret tres vite je suis au rsa besoin des conseils merci

  9. chantal dit :

    Madame,Monsieur,

    Je suis actuellement au RSA.Aujourd’hui j’ai une opportunité une cession de bail qui conviendrait pour mon activité.Précédemment, j’exercai chef à domicile et dans les entreprises pour des coktails,apéritifs dnatoirs et dejeunatoires j’etais dans une couveuse d’ entreprise mais meme en donnant des cartes de visite,les personnes ne vous rappellent pas.En disposant d’un magasin les clients entrent et reviennent.Pour faire aboutir mon projet,j’ ai besoin d’un somme d’argent malheureusemment les banques ne pretent qu’aux « riches »pourtant je suis très motivée et j’ai grand besoin de travailler.l’actuel magasin est une epicerie je continurai de l’epicerie fine,des vins,du traiteur et je travaillerai sur commande aussi.
    Il me faudrait 25000 euros pour la cession de bail, le matériel,l’amélioration du magasin.
    Des pistes ?
    merci.

  10. toupin dit :

    bonjour, je suis au rsa je travaille au black en tout je doit gagner environ 2000eur mais rien et déclaré ,
    je peu remboursé un crédit sans souci mais je peu pas lavoir je ne suis pas imposable !!!!!! comment faire pour trouvé un crédit de 15000e je peu payer mais je peu pas avoir , existe il un organisme de crédit qui prend en compte toute les rentré d’argent ?

  11. elodie dit :

    bonjour je suis au rsa et je cherche a faire un pret jv aller voir mardi au credit mutuelle je suis seul avec 2 enfantd e bas age un agé de 3 ans et lautre de biento 2 ans je suis en grosse difficulter depuis quon decouvert en urgence ma maladie qui et le crohn et que jai du me faire opéré durgence ce qui ma mis dans un situation un peu delicate maintenan jai un gros decouvert que je narrive pas a reboucher et il me faudrai au moin 2000 euro pour reboucher mon compte et recommencer comme avan voila jattend une reponse pas evident car mon banquier ma refuser les cheque que javai fai pour acheter des habit a mes enfant et je ne peu plsu rien payer en sachant quil mon pris 250 euro de frai

  12. NINA dit :

    BONJOUR ALOR VOILA J4AI BESOIN D4UN CREDIT POUR POUVOIR ABOUTIRE MON PROJET DE TREOUVET UN EMPLOI MES EN ETANT O RSA C TRES DUR DE TROUVER ESQUE VOUS POURIER M4AIDER ?SVP

  13. marc dit :

    Bonjour,je suis au rsa et interdit bancaire, j ai besoin de 5000euros jusqu a mtn j ai toujours fini la fin du moi sans probleme , je peut payer jusqu’a 200euros par moi , et pour ce ki es du logement je suis chez ma compagne . pouvez vous me repondre svp merci

  14. bob dit :

    Bonjour a vous
    Je voulais savoir je suis aux rsa et je voulais savoir ou je pourrais trouver un pret de 500e
    ses pour refaire la decoration de mon appartement
    Je viens d emménager et tous est tres sale et arracher
    Merci de vos reponse

Laissez une réponse

10.0.210.153