Aides financières

« J’ai besoin d’argent et je n’arrive pas à avoir un crédit ».

Cette phrase résume le problème de très nombreux français : « j’ai des problèmes d’argent ». A mesure que la situation du pays décline, la situation économique se dégrade lentement mais sûrement. De plus en plus de nos compatriotes se retrouvent dans des situations financières précaires et peinent à boucler les fins de mois.
Parmi eux, les plus à plaindre sont les mals aimés du système bancaire : les gens au RSA, CDD, FICP, les malades et handicapés, les vieux… Le crédit est souvent refusé, le prêt reste difficile voire impossible à obtenir, les problèmes d’argent s’accumulent et le compte bancaire reste dans le rouge.

Au fil des ans, j’ai eu l’occasion d’aborder sur ce blog de nombreux sujets liés à l’obtention d’aides financières pour faire face à des besoins urgents d’argent. La France reste un pays proposant de nombreuses aides selon les besoins de chacun, encore faut-il savoir où s’adresser. Ces différents articles pourront, je l’espère, vous aider à remonter la pente.

J’ai essayé d’organiser les différentes thématiques autour des demandes les plus fréquentes. Si votre situation personnelle ne correspond à aucune des thématiques listées ci-dessous, n’hésitez pas à me contacter ici et je m’efforcerai de rassembler des informations pouvant vous être utiles.

Trouver de l’argent lorsque l’on est au RSA.

Lorsque l’on est bénéficiaire des minima sociaux, il est très difficile d’obtenir un prêt de la part des banques ou des organismes de crédit traditionnels. Dans certains cas, certaines aides spécifiques existent – encore faut-il savoir qu’elles existent : c’est tout le propos des guides et articles suivants…

Conséquence d’une inscription FICP et alternatives en matière de crédit.

L’inscription au fichier des incidents de paiement de la Banque de France est un événement grave, lourd de conséquences, et qui restreint drastiquement les capacités d’emprunt. Les articles ci-dessous listent les différents points à connaître, ainsi que les options disponibles.

Capacité d’emprunt en étant malade (convention AERAS).

Malheureusement, trop de nos concitoyens – malade ou handicapé – connaissent de réelles difficultés financières et restent le plus souvent exclus en matière de crédit. Les articles ci-dessous tentent d’apporter quelques réponses et pistes concrètes liées à la convention AERAS.

Crédit pour personnes âgées.

Crédit pour chômeurs.

Les chômeurs et le crédit : souvent il est difficile pour un chômeur d’obtenir un crédit à la consommation, même minime.

Surendettement, comment faire face ?

Le surendettement survient lorsque l’on est plus capable de rembourser ses crédits. C’est un moment dur et difficile à surmonter. Les moins endettés y parviennent en faisant un regroupement de crédit et/ou en réduisant fortement leurs dépenses. Pour les autres, il faut agir au plus vite avant de se laisser étouffer par les créances, et c’est tout l’enjeu de la constitution d’un dossier de surendettement pour passer en commission !

Saisie sur salaire, saisie d’huissier : comment faire face ?

Les dispositifs légaux qui vous protègent… Rappel de la réglementation sur le sujet, droit des individus, notion de « reste à vivre » et de propriété insaisissable.

Problème d’argent ? Comment obtenir de l’argent vite ?

Pas de miracles ici, mais des dispositifs d’Etat et des conseils qui permettent de faire face le plus rapidement possible à de graves problèmes d’argent.

 J’espère que ces différents articles et ressources vous aideront à trouver le financement qui vous convient le mieux dans une situation difficile. N’oubliez pas de comparer et négocier les différents crédits que l’on vous propose, même si vous ne vous sentez pas en position de force pour le faire. Le simple fait de parler avec votre interlocuteur et de lui montrer des offres concurrentes est un gage de sérieux venant de vous et peut conduire à des offres remaniées à des taux bien plus avantageux ! Ne vous contentez donc pas de souscrire à la première proposition venue (pub TV, prospectus) mais profitez d’Internet pour vous forger une opinion solide sur vos besoins et les taux actuels des crédits pour y répondre en faisant des simultations en ligne pour comparer les établissements de crédit et leurs offres.

Bonne chance et bonne chasse pour votre crédit !